"Pierre Thiriot (1904-1991) Peintre Lorrain La Valse Naïve Gouache"
"Pierre Thiriot (1904-1991) Peintre Lorrain La Valse Naïve Gouache"
Pierre THIRIOT (1904-1991) Peintre lorrain La valse naïve
gouache sur papier
format rond diamètre : 46 cm
Peintre de figures, d'animaux, de décorations, il est né à Etain (55) en 1904. Elève de M. Sauze pour le dessin, il ne fréquenta aucune école d'art.
Attiré par la musique, la danse, la poésie, le théâtre, Thiriot avait trouvé sa voie dès 1927 : créer décors et costumes de théâtre et de music-hall.
Il travaila pour le Moulin Rouge, les Folies Bergères et le Casino de Paris. Pierre THIRIOT, c’est aussi le peintre animalier qui traduit son amour des chevaux, sa fascination sans limite pour le coq et le paon, oiseau mythique, dont il aimait « l’arrogant dédain qui lui sied et que l’on appelle l’orgueil du peintre. » C’est encore l’illustrateur merveilleux des fables
de La Fontaine dans un ouvrage tiré à vingt-cinq exemplaires seulement par les frères Gonin et dont la parution a été stoppée par la guerre.
Il figura au Salon d'Automne et aux Indépendants où il présenta notamment Chopiniana, panneaux décoratifs inspirés de la musique de Chopin et des vers de Proust.
Au Salon parisien de 1933, il provoque cette réaction du quotidien l'Est Républicain : "Quel contraste aussi dans ce stand avec l'envoi de Pierre Thiriot « Décor pour le ballet, Valse naïve » chorégraphie de Pierre Thiriot, sur musique de Steigen. Puis ce sont « Poissons d'or, composition originale ayant servi pour les rideaux brodés d'une revue des Folies-Bergère ». Pierre Thiriot n'est pas seulement un prestigieux décorateur. Il est aussi un poète. Il transpose sur ses toiles merveileuses toutes les poésies ; il interprète, à sa façon, les fables de La Fontaine, comme les œuvres de la comtesse de Noailles. Avec cela, il est danseur et musicien. C'est un artiste tout à fait exceptionnel et d'une rare qualité... "
Au Salon de Nancy, il exposa Coqs, Faisans communs, des études décoratives sur bois (1935), Flore et Faune, (1936), un dessin réhaussé sur bois, Tête de Spahï, et divers canards (1937) ; en 1938, il présenta les dessins d'un album de danse illustrant un texte de Jeanne Ransay.
Bibl. : Harcos "Peintres et graveurs lorrains"